La classe améliorée, c’est la plateforme des élèves pour trouver des cours accompagnés de fiches d’objectifs, de plans de travail (ce qui est à faire à la maison, en classe) et des ressources essentielles pour étudier et réussir avant, pendant et après la classe.
Les écritures en orange sont des liens hypertextes qui permettent aux élèves d’accéder aux documents (version papier distribuée en classe) et aux traces écrites (bilan) que les élèves DYS, ULIS, FLE peuvent imprimer chez eux afin d’éviter le recopiage excessif. Ces documents sont au format PDF et peuvent donc être lu avec les logiciels spécifiques de lecture pour les Dyslexiques.
Ce site internet leur permet de préparer les évaluations avec des activités numériques et des vidéos de synthèse, et d’approfondir leurs connaissances (Aller plus loin). En cas d’absence, un élève peut se mettre à jour des activités faites en classe en consultant en parallèle Ecoledirecte le cahier de texte numérique.
La classe améliorée s’inspire en partie (mais pas que !) d’une méthode pédagogique innovante pour faire réussir tous les élèves : la classe inversée.
« La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de l’école : leçon en classe, activités, exercices à la maison. Avec la classe inversée, la présence du professeur est utilisée au maximum pour réaliser des activités, mettre en activité les élèves, les rendre acteur de leur formation, les aider, individualiser ». Le travail à la maison, avant la séance en classe, consiste à consulter des ressources (vidéos, site internet, lecture), copier quelques mots de vocabulaire, les titres… Tout le travail de compréhension [et l’acquisition des compétences du socle] est fait en classe en présence et avec l’aide du professeur (David Bouchillon enseignant référant histoire-géographie, académie de Bordeaux).
Mais la classe améliorée ce n’est pas que ça ! Les élèves trouveront sur ces pages des aides pour préparer les évaluations en classe et réviser régulièrement le brevet des collèges à l’aide de ressources numériques (vidéos, quiz, jeu en ligne …) qui ne les dispensent pas d’étudier avec leur cahier où est inscrite la trace écrite et sont collées les activités faites en classe ! Pour rappel, avant chaque séance en classe, il faut revoir la leçon et les activités faites lors de la dernière séance.
Pour faire des recherches, les élèves trouveront une liste de site internet adaptés à leur âge, testés et utilisés par les enseignants en classe.
Au collège, les élèves disposent de plusieurs accès aux ressources numériques :
- Depuis la rentrée 2017, les élèves disposent d’une tablette numérique I-PAD avec le manuel numérique de chaque matière, les applications utilisées en classe (Book Creator, Pages …) et des dossiers créés par matière.
- chaque classe équipée d’un tableau ou vidéoprojecteur numérique interactif et d’un ordinateur connecté à internet,
- 2 salles informatiques dont une dédiée en partie à l’enseignement de la Technologie,
- CDI équipé en ordinateurs connectés à internet accessible pendant les heures d’études, entre 12h et 13h30 ou lors de séance avec le professeur.
D’où proviennent les ressources et activités numériques publiées su ce site ?
Quand elles ne sont pas conçues par les enseignants Histoire-géographie eux-mêmes (Mme Marsaud et Mr Cassaro) et Mme Laillé enseignante spécialisée d’ULIS, les ressources et les activités numériques peuvent provenir :
– du site académique Terre et Temps qui met à disposition des enseignants des contenus conformes aux programme en vigueur et validés par les inspecteurs (adaptés par les enseignants aux profils des élèves et au niveau de la classe),
– d’enseignants qui partagent librement leurs ressources publiées ici avec leur accord. Certaines capsules vidéos ont été réalisées ainsi par : David Bouchillon de l’iclasse 130, Alexandre Balet alias le prof d’histoire de la classe d’histoire, Emilie Burtin sur TV Schoelcher et Mr Ninin.
– Education & Numérique, la plateforme collaborative d’activités numériques scolaires réalisées en open source sous licence Creative Commons, gratuites et libre de droits. Éducation & Numérique est un projet de mise en commun de ressources, animé par des enseignants, d’anciens éditeurs pédagogiques et une équipe informatique passionnée d’éducation qui partagent l’envie de travailler dans le contexte du « gratuit ». Pas de pub, rien à payer !