La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s’inscrit dans la construction des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun (…).
Le principe de la tâche complexe
La tâche complexe laisse toute sa place à l’expression et au développement de l‘autonomie et de l’esprit d’initiative chez les élèves. Elle favorise l’implication des élèves dans le travail attendu.
Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à :
– des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes
– des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels…)
Ces ressources peuvent être disciplinaires ou non.
La tâche complexe s’inscrit totalement dans la construction de compétences : mobilisation et combinaison de connaissances, capacités et attitudes, dans un cadre nouveau, inédit.
Les tâches complexes s’inscrivent préférentiellement dans un travail de groupe. En effet, celui-ci permet le développement des interactions entre élèves, de l’apprentissage entre pairs. L’observation du travail des groupes permet d’identifier des stratégies de recherche différentes de l’un à l’autre (répartition du travail, travail conjoint et confrontation des résultats, etc.).Lire la suite sur Terres et Temps, le site histoire-géographie de l’académie de Bordeaux.
D’autres informations institutionnelles sur Eduscol, le portail des professionnels de l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale.
Quelques exemple de tâche complexe réalisée par les élèves :
Les 3ème ont endossé le costume d’agents secrets plongés dans l’enfer de Verdun à lire sur le site de l’établissement (activité conçue à l’origine par Alexandre Balet du collège de Biscarosse (40) et Olivier Quinet du collège Rostand (24), et adaptée par Mr Cassaro).
Les 3ème ont également réalisé une plaquette sur la région Aquitaine (ancien programme 2012) Leur but : attirer des entreprises canadiennes à venir s’installer en Aquitaine, avec une consigne différenciée pour chacune de des classes.
Les élèves de 5ème ont joué aux journalistes en stage chez France Bleue Béarn, c’est à découvrir dans cet article.
En SVT, les élèves de 5ème se sont intéressés à l’influence de l’Homme sur la respiration.
En technologie, les 6ème ont fait preuve de créativité !