La région Aquitaine rencontre les élèves de 3ème
La région Aquitaine rencontre les collégiens
David Grosclaude, Conseiller régional d’Aquitaine délégué aux langues et cultures régionales est venu rendre visite aux élèves de 3ème du collège Nicolas Barré Saint Maur. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de leur programme de géographie « ma région, l’Aquitaine » et d’éducation civique « la décentralisation ».
Elu des Pyrénées Atlantiques, ce défenseur de la langue occitane a présenté les compétences et le rôle du Conseil régional dans la vie quotidienne des habitants, expliqué son fonctionnement et évoqué les dossiers importants du moment et de demain, en particulier la fusion de l’Aquitaine avec le Poitou-Charentes et le Limousin, fusion qui a suscité beaucoup d’interrogations et d’échanges avec les élèves. L’occasion pour ces derniers de débattre du nom de cette future « grande Aquitaine », de s’intéresser au long processus de consultation et au parcours de la loi qui a conduit à ce changement.
Les élèves se sont également intéressés au « travail » de l’élu, à son « salaire » et au cumul des mandats. David Groscalude s’est prêté avec enthousiasme à ce jeu de questions-réponses en expliquant les motivations qui l’ont conduit comme simple citoyen à s’engager dans l’action politique puis à se porter candidat en 2010.
Pour Rudolf Cassaro et Hevé Birklé leurs professeurs désireux de contribuer à l’éveil citoyen de leurs élèves, cet échange est venu éclairer concrètement leur enseignement. De fait, l’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante de la pratique quotidienne de l’enseignement en histoire et géographie.