L’histoire de la guerre d’Algérie retracée aux élèves de 3ème à travers une exposition
Durant une semaine, la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie) a présenté au CDI du collège son exposition sur la Guerre d’Algérie. Cette exposition d’une grande richesse documentaire retrace et fait connaître l’histoire de l’Algérie depuis 1830 jusqu’à son indépendance en 1962 à travers 36 panneaux chronologiques et thématiques avec, entre autre, le déroulement de la guerre et ses conséquences, les femmes pendant la guerre, les harkis … Une guerre, que l’on ne nommait pas encore, longue et violente, une violence qui se généralisa et qui s’installera aussi en métropole avec les attentats du FLN et de l’OAS.
Refusant d’être des hommes (et des femmes !) du passé, les anciens combattants se tournent vers la jeunesse et les générations futures pour témoigner de cette période douloureuse de l’histoire de France et développer le devoir de mémoire. Véritable outil pédagogique, les élèves de 3ème ont découvert et parcouru cette exposition avec un grand intérêt pour trouver les informations nécessaires pour remplir un questionnaire conçu par leurs enseignants dans le cadre des programmes scolaires. Pour les élèves, ce fût aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des témoins de cette période.
La rencontre avec Malika Le Goff aura marqué les élèves. Née « indigène musulmane » (terme utilisé à l’époque) il y a soixante dix neuf ans à Ténés, en Algérie, elle s’est engagée en 1957 en tant qu’infirmière au sein de l’armée française. Elle apprend entre autre aux femmes, souvent illettrées, à soigner les enfants, les forme aux tâches de la vie quotidienne, en particulier l’hygiène et la couture. Elle réalise également un énorme travail auprès du médecin et des officiers. Elle se marie pendant le conflit avec un appelé du contingent puis vient s’installer dans la vallée d’Ossau où elle se convertit au catholicisme et s’investit pleinement dans la vie associative locale.