5ème – Nourrir l’humanité

Chapitre 10-Nourrir l’humanité

Comment nourrir une population mondiale croissante  ?

AVANT DE COMMENCER

Je regarde cette vidéo de A.Ballet. Je prépare trois questions rédigées dans mon cahier.

PLAN DE TRAVAIL ET D’APPRENTISSAGE

A la maison (1), je copie le titre du chapitre, la question , le titre du I, la question ainsi que le titre 1 et les définitions.

I- Assurer la sécurité alimentaire par l’agriculture intensive

Faut-il produire davantage pour nourrir toute la planète ?

1- L’agriculture intensive et ses limites

Agriculture vivrière : Agriculture destinée à la consommation des paysans qui la produisent.

Agriculture extensive : qui produit peu par manque d’engrais, machines, irrigation etc. et nécessite de s’étendre sur de vastes surfaces.

Agriculture intensive : dont les rendements, grâce aux moyens technologiques sont très élevés. 

doc1- Les types d’agriculture

doc 2-Les types d’agriculture dans le monde

En classe (1), je réalise l’activité 1

*Activité 1- Nourrir le Brésil

Je réponds dans mon cahier aux questions suivantes en utilisant les documents du manuel. Je peux m’aider des documents 1 et 2.

1- Quels sont les deux types d’agriculture pratiquées au Brésil? (doc 1 p 280).

2-Le Brésil est-il une grande puissance agricole? Pourquoi? (doc2 et 3 p 280).

3-Quel type d’agriculture est pratiquée dans le Nordeste? (doc 6 p 281).

4-Quelles sont les conséquences sur l’environnement ? (doc 5 p 281).

5-Quelles sont le conséquences de l’utilisation des pesticides sur la qualité de l’alimentation? (doc 4 p 280).

6- Que cherchent à faire le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre? (doc 4) Pourquoi?

7-La sécurité alimentaire est-elle assurée au Brésil? (doc1). Dans quelle région?

A la maison (2), je copie le Bilan 1, le titre 2 et les définitions

Bilan 1- Le but de l’agriculture productiviste développé depuis 60 ans est d’augmenter les rendements. Cette agriculture intensive repose sur des moyens techniques performants comme la mécanisation, l’irrigation et l’utilisation d’engrais et de produits chimiques. L’agriculture intensive a permis une forte croissance de la production mais elle a de fortes conséquences environnementales et s’accompagne de dégradations de l’environnement importantes en raison de l’utilisation d’une grande quantité de produits chimiques qui perturbent l’écosystème. Ce modèle agricole dominant hérité de la révolution verte des années 1960 ne peut relever les défis du nouveau millénaire.

En classe (2), je relis le titre du 2 et les définitions puis je fais l’activité 2.

2- La sécurité alimentaire

Famine : état de pénurie alimentaire grave, dans lequel toute, ou une grande partie de la population d’un pays donné n’ayant plus accès à la nourriture sur une période longue conduit les populations à la mort.

Malnutrition : Maladie liée à une alimentation déséquilibrée en qualité.

Sécurité alimentaire : Situation dans laquelle une personne a accès en permanence à une alimentation suffisante et saine, qui peut satisfaire ses besoins essentiels.

Sous-alimentation : Situation dans laquelle une personne ne parvient pas à se procurer assez de nourriture pour satisfaire ses besoins énergétiques alimentaires quotidiens.

*Activité 2- La situation alimentaire dans le monde

Répondez en binôme aux questions 1 à 4 p 291 du planisphère « La sous-alimentation ».

Puis aux questions 1 et 2 sur le doc. 4 p 289.

A l’aide du doc. 2 p 288, faites une phrase à l’oral expliquant dans quelle région du monde vivent le plus de personnes sous-alimentées.

A la maison (3), je relis les activités.

En classe (3), je réalise l’activité 3.

*Activité 3. Réalisation du croquis p 293.

A la maison (4), je copie le bilan 2 puis le titre du II, la question et les définitions, je regarde la vidéo sur l’agriculture biologique.

Bilan 2-Malgré des progrès importants la sécurité alimentaire n’est pas assurée à l’échelle mondiale. 9% de la population mondiale souffre de la faim dans le monde aujourd’hui contre 37% en 1970. De fortes inégalités restent visibles selon les régions du monde. La famine existe encore dans un monde qui pourtant produit suffisamment pour nourrir la planète.

La sécurité alimentaire n’est pas assurée dans plusieurs régions du monde. La sous-alimentation affecte surtout les pays en développement : l’Afrique subsaharienne particulièrement. L’Inde compte encore le plus grand nombre de personnes sous-alimentées malgré la Révolution verte. Le plus souvent, les personnes sont sous-alimentées parce qu’elles n’ont pas la capacité de produire suffisamment de nourriture pour leur propre consommation ou les moyens d’en acheter.

La malnutrition progresse. Des centaines de millions de personnes souffrent aussi d’obésité et de problèmes médicaux qui y sont liés. Dans les pays riches la disponibilité de 3 300 kcal./hab./jour et dans les pays pauvres elle est de 2 100 kcal./hab./jour.

II- L’agriculture durable et biologique

Peut-on produire autrement pour nourrir l’humanité ?

Agriculture biologique: mode de production sans produits chimiques, préservant l’environnement et le bien-être animal.

Agriculture durable : Agriculture qui répond aux besoins des populations actuelles sans compromettre la capacité des populations futures à répondre aux leurs.

Commerce équitable: forme de commerce dont le but est d’assurer de meilleurs revenus aux petits producteurs dans les pays en développement.

OGM (organisme génétiquement modifié): un plante modifiée par l’introduction d’un nouveau gêne lui permettant de résister aux maladies, aux insectes.

En classe (4), je fais l’activité 4

*Activité 4-Quelles solutions pour nourrir la planète en 2050? (p 286-287). Faites au choix l’un des parcours suivant.

Parcours Pro :Je réponds aux questions 1 à 5 p 286.

Parcours Expert : Je réponds à la question 6 p 287. « Je pratique différents langages ».

A la maison (5), j’apprends les définitions et je copie le bilan 3. (voir plus loin)

En classe (5), je fais l’activité 5.

*Activité 5- Je défends l’agriculture durable.

Je prépare un tract vantant l’agriculture durable. Travail de groupe à trois qui sera évalué.

« Vous travaillez dans une agence de publicité et un agriculteur vous a confié une mission. Il souhaite vendre ses produits en circuit court et a besoin de flyers publicitaires.

Vous devez rédiger un document présentant les avantages de l’agriculture biologique. Choisissez un slogan et des illustrations ».

Bilan L’agriculture durable et biologique

L’agriculture durable est nécessaire pour réduire les atteintes portées à l’environnement et assurer une redistribution plus équitable des produits agricoles.

Il existe différentes formes d’agriculture durable. L’agriculture biologique limite l’utilisation de produits chimiques et concerne une part réduite des surfaces agricoles et le commerce équitable concerne plus de 1.5 millions de paysans dans le monde.

L’agriculture est au cœur de la solution de la durabilité d’un point de vue environnemental, économique et social. Si nous améliorons les systèmes agricoles et alimentaires, nous pouvons améliorer les moyens de subsistance et la santé des populations et renforcer la santé des écosystèmes.

Il faut aussi lutter contre le gaspillage alimentaire.

On estime que, chaque année, près d’un tiers de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation – environ 1,3 milliard de tonnes – est perdue ou gaspillée. Ces pertes de denrées alimentaires propres à la consommation ont principalement lieu dans les pays industrialisés. Les pertes par consommateur représentent, chaque année, entre 95 et 115 kg en Europe et en Amérique du Nord. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est, les consommateurs jettent seulement 6 à 11 kg par an.

POUR REVISER

Je relis les exercices, j’apprends le vocabulaire du cours.

J’utilise le quiz de travail pour vérifier ma maîtrise des connaissances du chapitre.

ou ces deux autres quiz

http://www.lumni.fr/quiz/nourrir-une-population-en-croissance-12

http://www.lumni.fr/quiz/nourrir-une-population-en-croissance-22

Enfin je fais les exercices 2 et 3 p 292 de mon manuel.